La société internationale Avery Dennison a lancé une attache d’étiquette faite d’un matériau compostable, qui se dégrade grâce à l’exposition aux organismes du sol. Selon Avery Dennison, les attaches Ecotach™ Biodegradable (bio-PP) Fasteners répondent aux besoins des détaillants, des marques et des consommateurs soucieux de l’environnement et qui souhaitent réduire leur empreinte environnementale.
La nouvelle attache bio-PP est fabriquée à partir d’un mélange exclusif de matériau en polypropylène spécialement conçu pour se biodégrader en moins d’un an une fois sur le sol, sans laisser de microplastique ou d’autres substances nocives. Comparativement, une attache en polypropylène ordinaire peut prendre de 20 à 30 ans pour se décomposer et, selon les conditions environnementales, un sac en plastique de tous les jours peut prendre 10 à 20 ans pour se décomposer tout en laissant derrière lui des microplastiques indésirables. La technologie utilisée permet de ne pas générer de déchets microplastiques, de sorte que lorsqu’un élément de fixation se dégrade, il ne reste que du dioxyde de carbone, de l’eau et des microbes (biomasse).
Le produit et sa performance environnementale ont été vérifiés par Impact Solutions, un expert en plastique indépendant avec plus de 100 ans d’expérience combinée dans les plastiques, l’analyse des défaillances et le développement de produits. Le lancement de l’attache Ecotach ™ bio-PP fait suite au lancement en avril de la gamme Ecotach ™ d’attaches recyclées d’Avery Dennison, fabriquées à partir des matériaux recyclés rPET et rPA et ont des fonctionnalités similaires à celles des attaches fabriquées avec un matériau vierge.
Source: https://fastener.averydennison.com/-10/09/2020