Après avoir relocalisé la ligne de production d’une usine centenaire en Normandie, AVN a exporté en 2017 ses produits aux États-Unis par voilier, avec une empreinte carbone zéro. Aujourd’hui, les deux jeunes créateurs de la marque se lancent un nouveau défi: développer le premier jeans tissé à partir de matières recyclées et fabriqué en France.
La fibre lyocell Refibra™ créée par Lenzing, est le fruit d’une innovation mélangeant des chutes de coton recyclé et des copeaux de bois. Produite en cycle fermé, cette fibre est développée grâce à un processus permettant de réduire considérablement l’utilisation d’eau par rapport à la fabrication du tissu de coton brut et ne pollue ni l’air, ni le sol, ni l’eau.
“Le Recyclé” proposé par AVN est un jeans selvedge fabriqué en France, dans une toile 100% recyclée sans un seul gramme de coton brut. Avec 99% d’eau économisée par rapport à un jeans classique, la marque a fait le choix de proposer le jeans entièrement bleu. De la toile teintée à l’indigo naturel, en passant par les coutures jusqu’au patch en cuir au tannage végétal, tout est bleu.
Ce produit innovant a été sélectionné par la Maison du Savoir-Faire et de la Création dans la catégorie Recyclage et Traçabilité pour être exposé sur le salon Made in France par Première Vision du 3 au 4 avril 2019 au Carreau du Temple (P
À travers ses différents projets, AVN s’inscrit dans une Démarche de production locale et écologique pour réduire son impact sur l’environnement afin de créer un avenir durable pour les générations futures.
L’histoire d’AVN
Âgés de 27 et 25 ans, Olivier et Arthur sont deux amis d’enfance qui désirent à travers leur entreprise s’engager en faveur d’une consommation plus responsable. Ils travaillent avec le tisseur Candiani Denim, fabricant de jeans écologique reconnnu grâce à ses innovations sur l’utilisation de l’eau et le recyclage des déchets.
Depuis quatre ans, la marque de prêt-à-porter pour homme Atelier de la Venise Normande s’est développée avec comme ambition de créer un vestiaire masculin éthique, durable et transparent. Ils ont fait le choix de travailler uniquement avec des ateliers de confection français, dans le but de contribuer à l’économie locale et d’assurer une fabrication de qualité.
Au lancement de l’aventure en 2014, ils ont permis la relocalisation de la ligne de
production de l’usine Kiplay en Normandie. Ancrés dans la mouvance du “Slow Fashion”, ils décident de ne pas renouveler les collections chaque saison mais de proposer des basiques intemporels. Distribués en France et en Europe depuis
leurs débuts, ils ont également exporté leurs produits en 2017 jusqu’en Amérique du Nord par voilier. Un voyage à travers l’Atlantique avec une empreinte carbone zéro.
Source: communiqué de presse – 04/2019
Photos: AVN