Une équipe de scientifiques de l’Université de Californie a annoncé avoir développé une méthode plus écologique pour produire la teinte indigo utilisée pour le tissu denim des jeans, en utilisant des bactéries cultivées en laboratoire. La nouvelle méthode imite le fonctionnement de la plante japonaise Persicaria tinctoria. Au lieu d’une plante, “nous avons conçu une souche de laboratoire commune d’Escherichia coli, une bactérie trouvée dans notre intestin, pour être une usine chimique pour la production de colorant indigo”, a déclaré le co-auteur John Dueber du département de bioingénierie de l’Université de Californie.
Comme la plante, la bactérie produit un composé appelé indoxyl, qui est insoluble et ne peut pas être utilisé comme colorant. En ajoutant une molécule de sucre, l’indoxyl est transformé en indican, un précurseur de l’indigo. L’indican peut être stocké et transformé en indigo directement sur le tissu lors de la teinture, en ajoutant une enzyme au mélange.
Le laboratoire travaille pour rendre le processus commercialement réalisable, a déclaré Dueber. Pour l’instant, produire cinq grammes d’indigo pour colorer une paire de jeans nécessiterait «plusieurs litres de bactéries», a-t-il dit, et serait plus cher. Cette technique est prometteuse pour une «mise à jour indispensable du processus de teinture historique, mais non durable, de l’indigo», ont écrit les chercheurs dans la revue Nature Chemical Biology
Source: AFP, le 08/01/18