Des chercheurs de l’Indian Institute of Science (IISc) ont mis au point un bandage non invasif à base de nanofibres magnétiques pour traiter le cancer de la peau en administrant de la chaleur aux cellules tumorales.
Les traitements courants du cancer de la peau comprennent la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Mais ces traitements et autres thérapies conventionnelles ont des limites. Une alternative prometteuse qui a émergé pour traiter le cancer de la peau est l’hyperthermie, qui consiste à appliquer de la chaleur sur les tissus affectés. Ces dernières années, les chercheurs ont travaillé sur le développement de moyens de fournir de la chaleur aux tissus tumoraux afin que les cellules cancéreuses soient ciblées de manière sélective et efficace.
L’une de ces technologies est appelée hyperthermie magnétique, dans laquelle des nanoparticules magnétiques sont utilisées pour chauffer les tumeurs en utilisant un champ magnétique à courant alternatif externe (AMF). Mais il est difficile d’obtenir un chauffage uniforme des tissus affectés en utilisant de telles nanoparticules magnétiques en raison d’une agrégation incontrôlée. En outre, ils peuvent s’accumuler dans le corps humain et induire une toxicité.
Maintenant, des chercheurs du Center for BioSystems Science and Engineering (BSSE) et du Department of Molecular Reproduction, Development and Genetics (MRDG) de l’IISc ont mis au point un bandage avec un mélange unique de nanoparticules magnétiques fabriquées à l’aide d’une méthode appelée électrofilage. Il comprend des nanoparticules constituées d’un oxyde de fer, Fe 3 O 4 , et d’un polymère biodégradable appelé polycaprolactone (PCL) collé sur un ruban chirurgical. Le matériau magnétique génère de la chaleur lorsqu’il est soumis à un champ magnétique oscillant à haute fréquence.
Afin d’étudier si la chaleur générée et dissipée par le bandage magnétique peut traiter le cancer de la peau, les chercheurs ont réalisé deux expériences: l’une était in vitro – sur des lignées de cellules cancéreuses humaines – et l’autre était in vivo – sur des souris avec une peau artificiellement induite. cancer. Dans les deux expériences, la chaleur générée par l’application d’AMF au bandage magnétique nanofibreux a tué les cellules cancéreuses avec succès. De plus, dans l’expérience in vivo, le tissu sain est resté intact sans aucun signe de brûlure, d’inflammation ou d’épaississement.
Bien que ce nouveau traitement se soit avéré efficace contre le cancer de la peau dans des expériences en laboratoire, il en est encore à un stade naissant de développement en tant que thérapie clinique.
Source: https://www.iisc.ac.in/-09/2020