Des pansements fonctionnalisés au plasma capables d’attaquer les infections et les inflammations pourraient révolutionner le traitement des plaies chroniques telles que la pression, les ulcères diabétiques ou vasculaires qui ne guériront pas d’eux-mêmes.
Développé par l’ Université d’Australie du Sud , le nouveau revêtement comprend un antioxydant spécial qui peut être appliqué à n’importe quel pansement pour réduire simultanément l’inflammation de la plaie et briser l’infection pour aider à la réparation de la plaie.
L’équipe a exploité les qualités uniques des revêtements (2,2,6,6-tétraméthylpipéridin-1-yl) oxy ou (2,2,6,6-tétraméthylpipéridin-1-yl) oxyl (ou TEMPO) polymérisés par plasma pour cibler simultanément l’infection et l’inflammation responsables des plaies chroniques, démontrant une nouvelle alternative à la façon dont des plaies pourraient être traitées à l’avenir.
Le chercheur principal, le Dr Thomas Michl , d’UniSA STEM, estime que la mise à niveau des pansements actuels avec ce revêtement de pointe favorisera une cicatrisation efficace des plaies chroniques et réduira la souffrance des patients.
«Des soins appropriés pour les plaies chroniques nécessitent des changements fréquents de pansements, mais actuellement, ces pansements sont des acteurs passifs dans la gestion des plaies», explique le Dr Michl. «Nos nouveaux revêtements changent cela, transformant tout pansement en un participant actif au processus de cicatrisation – non seulement couvrant et protégeant la plaie, mais supprimant également l’inflammation et l’infection excessives. Aucune autre méthode n’y parvient à ce jour.”
Source: https://www.unisa.edu.au/-10/07/2020