Mode in Textile

Bas de contention anti-thrombose, les similitudes et les différences

La population mondiale augmente et vieillit. Pour accompagner l’augmentation des troubles de la santé qui en découlent, le secteur mondial des textiles à usage médical est appelé à croître et devrait atteindre 2,7 milliards $ pour 2018. Selon l’article, rédigé par une équipe indo-écossaise, 61 % de la population britannique présenteraient un risque de thrombose veineuse profonde.

Cependant, il existe des mesures phophylactiques, en particulier l’usage de bas de contention anti-thrombose, qui permettraient aux patients alités sur de longues périodes de ne pas trop souffrir de ce mal. Les bas de contention constituent un marché de commodités où les marges sont faibles, mais les volumes très conséquents. Nombreux sont les acteurs qui proposent leurs différents modèles qui pourraient être pris en charge, en tant que dispositifs médicaux, par le système de santé britannique (NHS, National Health Service). Les auteurs ont cherché à mieux appréhender ce que représente le marché des bas anti-thrombose et ont étudié trois modèles commerciaux populaires.

L’article compare les caractéristiques des fils utilisés, les types de construction, les modes de tricotage, les capacités de compression, et le respect de la norme BS7672. Ces éléments visent à construire une base de données afin d’améliorer la conception et la fabrication de bas de contention encore plus efficaces pour soigner les personnes souffrant d’insuffisance veineuse.

Source: tandfonline.com – 11/10/2017