Huit entreprises brésiliennes ont travaillé ensemble pour produire une chaussure faite de matériaux biodégradables qui, selon elles, utilise 30% de processus en moins dans sa production par rapport aux méthodes traditionnelles. La chaussure est le résultat d’un projet collaboratif, aligné sur les tendances du marché et de nouveaux procédés de production, auquel ont participé les sociétés Rhodia (groupe Solvay), Usaflex, Coim, Cofrag, Bertex, Polako, Linhasita et HS .
Le fabricant de fibres Rhodia a fourni le fil en polyamide biodégradable Amni Soul Eco, qui a été tricoté par Bertex. La semelle, également en fil Amni Soul Eco, a été mise au point par le groupe Cofrag et Linhasita a fourni un fil à coudre en polyamide biodégradable Fibre Verte. La semelle double densité a été construite en utilisant une injection directe de PU avec un système Coim, développé avec les matières premières de Rhodia.
Marlise Margaritelli, de l’unité Polyamide et Intermédiaires du groupe Solvay, propriétaire de Rhodia, a déclaré que le projet témoignait de la volonté de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de développer des solutions.
«La combinaison de ces technologies optimise et réduit de nombreuses étapes de la production de chaussures. Globalement, le processus de production représente une économie d’environ 30%, compte tenu de la consommation d’énergie, d’eau, de matières premières, d’équipements et de main-d’œuvre ».
La marque derrière ce développement est Usaflex, qui fabrique environ 800 styles de chaussures pour hommes et pour femmes. Son analyste en gestion de l’innovation, Alexandre Matte Júnior, a déclaré que le projet s’inscrivait dans les stratégies de croissance de l’entreprise, “proposant des produits innovants et durables tout en privilégiant le confort et le design”.
Source: https://www.rhodia.com.br/– 04/06/19
Photo: Rhodia/Solvay
Note: L’annonce de la chaussure The Plant Shoe , entièrement biodégradable, proposée elle par l’entreprise canadienne Native Shoes avait enthousiasmé le marché en juin dernier.