L’organisme de recherche scientifique et technologique Battelle a reçu un feu vert de la FDA pour déployer son système de décontamination des équipements de protection individuelle (EPI), permettant aux personnels de santé de nettoyer et de réutiliser les masques respiratoires N95.
La FDA a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence (EUA) au système de décontamination des soins intensifs CCDS de Battelle pour traiter jusqu’à 80 000 masques respiratoires par système chaque jour. Le CCDS utilise du peroxyde d’hydrogène concentré en phase vapeur (VPHP) pour la décontamination.
À l’aide de vapeur concentrée de peroxyde d’hydrogène, les filtres sont gazés pendant deux heures et demie pour détruire les bactéries, virus et autres contaminants, y compris le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 (Covid-19 en Europe). Selon l’entreprise, le système peut nettoyer le même masque N95 jusqu’à 20 fois sans dégrader ses performances.
Le système a été envisagé pour la première fois par Battelle dans le cadre d’une étude commandée par la FDA en 2015. Cette étude consistait à déterminer la faisabilité de la décontamination du masque respiratoire N95 en cas de pénurie d’équipement de protection individuelle (EPI) en cas de pandémie.
Pentagon awards $415 million contract for #BattelleCCDS units to decontaminate #N95 masks – @CNNPolitics https://t.co/aIq1o9b5yD #ItCanBeDone
— Battelle (@Battelle) April 14, 2020
Le Pentagone, via la Defense Logistics Agency, a annoncé le 14/04 avoir commandé 60 unités de décontamination de masques à Battelle en lui attribuant un contrat potentiel de 415 millions de dollars au nom du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Source: https://www.battelle.org/ – 29/04/2020