Des scientifiques de l’ Université technologique de Nanyang à Singapour ont mis au point une batterie souple et extensible alimentée par la transpiration humaine.
La batterie prototype se compose d’électrodes à paillettes d’argent imprimées qui génèrent de l’électricité en présence de sueur. De petite taille et aussi fine qu’un petit pansement en papier, la batterie est fixée sur un textile flexible et absorbant la transpiration qui est extensible et peut être attaché à des appareils portables, comme des montres ou des bracelets.
Pour démontrer son utilisation potentielle lorsqu’il est incorporé dans des biocapteurs portables et d’autres appareils électroniques, l’équipe de scientifiques a testé son appareil avec de la sueur humaine artificielle. Lors un essai spécifique, elle a relevé qu’une personne portant la batterie autour de son poignet et faisant du vélo stationnaire pendant 30 minutes était capable de générer une tension de 4,2 V et une puissance de sortie de 3,9 mW, suffisantes pour alimenter un capteur de température standard et envoyer les données en continu à un smartphone via Bluetooth.
La batterie pourrait aider à réduire les déchets électroniques nocifs, car elle ne contient ni métaux lourds ni produits chimiques toxiques. D’autres recherches exploreront les effets d’autres composants de la transpiration et des comportements au porter, tels que le transfert de chaleur du corps humain . Néanmoins, la conductivité améliorée provenant de la sueur humaine démontrée dans ce travail enrichit la conception d’électrodes de câblage extensibles et de dispositifs intelligents portables sur la peau.
By printing electronic ink on a stretchable fabric, #NTUsg scientists have created a battery powered by human sweat. During experiments, it was able to power a temperature sensor device and send data to a smartphone via Bluetooth. #MadeinSG #NTUsg2025 https://t.co/SyGenzkgUX pic.twitter.com/84gMMAL9bb
— NTU Singapore (@NTUsg) August 16, 2021
Source: https://www.ntu.edu.sg/– 16/08/21