Des chercheurs du MIT ont développé une batterie lithium-ion rechargeable sous la forme d’une fibre ultra-longue qui pourrait être tissée dans des tissus. La batterie pourrait permettre une grande variété d’appareils électroniques portables et pourrait même être utilisée pour fabriquer des batteries imprimées en 3D dans pratiquement n’importe quelle forme.
Dans une preuve de concept, l’équipe à l’origine de la nouvelle technologie de batterie a produit la batterie à fibre flexible la plus longue au monde, 140 mètres de long, pour démontrer que le matériau peut être fabriqué à des longueurs arbitrairement longues. Le travail est décrit aujourd’hui dans la revue Materials Today.
La batterie fibre continue d’alimenter une LED même après une coupure partielle indiquant que le système de batterie fibre est exempt de perte d’électrolyte et de court-circuit. Le système intègre le lithium et d’autres matériaux à l’intérieur de la fibre, avec un revêtement extérieur protecteur, ce qui rend directement cela version stable et étanche.
Il s’agit de la première démonstration d’une batterie à fibre longue inférieure au kilomètre qui est à la fois suffisamment longue et très durable pour avoir des applications pratiques, selon les chercheurs. De plus, la batterie à fibres résultante est beaucoup plus fine et plus flexible, ce qui rend pratique l’utilisation d’équipements de tissage standard pour créer des tissus qui intègrent les batteries ainsi que des systèmes électroniques.
L’équipe a déjà déposé une demande de brevet sur le processus et continue de développer de nouvelles améliorations de la capacité de puissance et des variations sur les matériaux utilisés pour améliorer l’efficacité.
Source: https://news.mit.edu/– 20/12/21