Diverses utilisations d’électronique et de dispositifs amovibles pour la peau sont attendues avec le développement d’une batterie transparente pouvant générer et stocker de l’énergie. L’Institut de science et de technologie Daegu Gyeongbuk (DGIST) a annoncé que l’équipe du chercheur principal Changsoon Choi au sein du Smart Textile Research Group avait mis au point des dispositifs d’énergie transparents multifonctionnels à base de graphène de type film.
L’équipe a activement utilisé le «film de graphène monocouche» comme électrode afin de développer des dispositifs transparents. Grâce à son excellente conductivité électrique et à ses caractéristiques légères et fines, le film de graphène monocouche est idéal pour les appareils électroniques nécessitant des batteries. En utilisant un nano-mat à haute molécule contenant un électrolyte semi-solide, l’équipe de recherche a réussi à accroître la transparence (maximum de 77,4%) pour voir clairement le paysage et les lettres.
En outre, l’équipe de recherche a conçu une structure permettant aux dispositifs électroniques d’être auto-chargés et stockés en insérant un panneau de stockage d’énergie dans la couche supérieure des dispositifs d’alimentation et un panneau de conversion d’énergie dans le panneau inférieur. Les chercheurs ont même réussi à fabriquer de l’électronique avec des systèmes de détection tactile en ajoutant un capteur tactile juste en dessous du panneau de stockage d’énergie de la couche supérieure.
Changsoon Choi du Smart Textile Research Group, co-auteur de l’article, a déclaré: «Nous avons décidé de commencer cette recherche parce que nous étions émerveillés par les smartphones transparents apparaissant dans les films. Bien qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour la commercialisation en raison des coûts de production élevés, nous ferons de notre mieux pour faire progresser cette technologie à mesure que nous remporterons ce succès dans le domaine du stockage d’énergie transparent, qui n’a enregistré aucune performance de recherche visible. ”
Ces recherches ont été menées par les chercheurs principaux Changsoon Choi, Wonkyeong Son et Sungwoo Chun du DGIST. Le travail a également été mené en collaboration avec diverses équipes telles que l’Université Yonsei, l’Université Hanyang et l’Institut coréen de la technologie industrielle (KITECH), et a été publié dans une édition en ligne de ACS Applied Materials & Interfaces.
Source: https://www.dgist.ac.kr – 29/04/19