Des allégations soutenues de travail forcé et d’autres violations des droits de l’homme dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang (XUAR) en Chine ont contribué à un environnement opérationnel de plus en plus intenable, et Better Cotton Initiative (BCI) a donc pris la décision de mettre fin à toutes les activités sur le terrain dans la région, y compris le renforcement des capacités et le suivi des données et l’établissement de rapports.
En mars 2020, BCI a suspendu les activités de licence et d’assurance dans le XUAR, et par conséquent, il n’y a pas de nouveau Better Cotton sous licence en provenance de la région. Jusqu’à ce que les circonstances changent, BCI concentrera ses efforts en Chine dans les provinces de l’Est où BCI a des programmes existants: Hubei, Hebei, Shandong et Gansu.
BCI a, au cours des huit dernières années, formé des agriculteurs chinois, y compris des agriculteurs ouïghours et han du XUAR, à des pratiques qui couvrent ses sept principes fondamentaux pour une production de coton plus durable. Il s’agit notamment de minimiser les effets néfastes des pesticides et des pratiques de protection des cultures, de promouvoir la gestion de l’eau, de prendre soin de la santé des sols, d’utiliser les terres de manière responsable, de préserver la qualité de la fibre de coton et de promouvoir le travail décent.
À la fin de 2019, BCI comptait plus de 1840 membres , couvrant toute la chaîne d’approvisionnement mondiale du coton, des organisations paysannes aux détaillants et aux marques.
Source: https://bettercotton.org/ -21/10/2020