Beaulieu Fibres Internationals (BFI) lancera sa nouvelle UltraBond sur le salon Domotex cette semaine, une fibre discontinue de polyoléfine brevetée qui élimine le besoin de latex ou d’ autres liants chimiques pour lier des nontissés.
Cette innovation ouvre une nouvelle voie pour la création de tapis aiguilletés 100% polypropylène (PP) , qui répondent aux mêmes exigences de performance que les tapis liés au latex traditionnels, tout en réduisant l’impact environnemental de fin de vie. Les propriétés fonctionnelles, telles que la résistance au boulochage , la résistance à l’usure et à l’abrasion, ainsi que la résistance aux UV, sont garantis.
En tant que procédé à sec à 100%, la liaison thermique utilise pas d’eau et se traduit par une absence totale d’eaux usées, selon le fabricant. Il y a aussi une réduction du niveau d’émissions de composés organiques volatils (COV) de la moquette.
Les avantages de durabilité sont quantifiés par l’analyse du cycle de vie (ACV) d’un tapis évènementiel d’exposition, une principales applications pour les tapis aiguilletés. Les évaluations montrent que l’absence de consommation d’eau se traduit directement dans une grande économie d’énergie de 93% lors de l’utilisation UltraBond par rapport à une solution de liaison de latex, et aussi une économie d’eau annuelle potentielle de plus de 20 millions de litres pour 100 millions de m² d’applications d’exposition dans l’Union européenne. Sans l’addition d’un autre agent de liaison, les émissions de CO2 sont réduites de 35% par rapport à l’ensemble du processus de production.
Source: https://www.floorcoveringweekly.com – 10/01/19