Les appareils électroniques portables qui adhèrent à la peau sont une tendance émergente dans la technologie des capteurs de santé pour leur capacité à surveiller une variété d’activités humaines, du rythme cardiaque au nombre de pas. Mais trouver le meilleur moyen de coller un appareil au corps a été un défi. À présent, une équipe de chercheurs coréens a annoncé avoir mis au point un biocapteur adhésif à base de graphène inspiré des «rejets de pieuvre». Ils ont présenté leurs résultats dans ACS Applied Materials & Interfaces .
Pour qu’un capteur portable soit vraiment efficace, il doit être flexible et adhérer pleinement aux peaux mouillée et sèche, tout en restant confortable pour l’utilisateur. Ainsi, le choix du substrat, le matériau sur lequel reposent les composés de détection, est crucial. Le fil tissé est un substrat populaire, mais il n’entre parfois pas en contact avec la peau, surtout si elle est poilue. Les fils et les fils typiques sont également vulnérables aux environnements humides. Les adhésifs peuvent perdre leur adhérence sous l’eau et, dans les environnements secs, ils peuvent être si collants qu’ils peuvent être douloureux lorsqu’ils sont décollés. Pour relever ces défis, Changhyun Pang, Changsoon Choi et ses collègues ont travaillé à la mise au point d’un capteur à faible coût, à base de graphène, avec un substrat ressemblant à un fil, qui utilise des ventouses en forme de pieuvre pour adhérer à la peau.
Les chercheurs ont enduit un tissu élastique de polyuréthane et de polyester d’oxyde de graphène et ont été imbibés d’acide L-ascorbique pour favoriser la conductivité tout en conservant sa résistance et son élasticité. À partir de là, ils ont ajouté une couche de film de graphène et de poly (diméthylsiloxane) (PDMS) afin de former un chemin conducteur allant du tissu à la peau. Enfin, ils ont gravé sur le film de minuscules motifs en forme de pieuvre. Le capteur pourrait détecter une large gamme de pressions et de mouvements dans des environnements secs et humides. Le dispositif pourrait également surveiller un ensemble d’activités humaines, y compris les signaux d’électrocardiogramme, les schémas du pouls et de la parole, démontrant ainsi son utilisation potentielle dans des applications médicales, indiquent les chercheurs.
Source: https://www.acs.org -22/05/19
Crédit Photo: ACS Appl. Mater. Interfaces 2019 , 11, 16951−16957