Mode in Textile

Des smart textiles à base de matériaux “verts”

 

En exploitant l’effet thermoélectrique basé sur la conversion des différences de température en tension électrique, les chercheurs peuvent explorer de nouveaux matériaux pour les nanogénérateurs thermoélectriques flexibles adaptés aux applications électroniques portables. Cependant, les dispositifs thermoélectriques disponibles dans le commerce sont généralement rigides et basés sur des composants inorganiques non écologiques et / ou coûteux.

Dans une étude du Dr. Pietro Cataldi de Smart Materials à l’Istituto Italiano di Tecnologia, réalisée en collaboration avec l’Université de Malaga, et publiée dans Advanced Functional Materials, l’équipe décrit une nouvelle stratégie visant à fabriquer un tissu écologique qui génère de l’électricité à partir de la différence de température entre le corps humain et son environnement.

Ils exploitent un procédé de fabrication facile, rentable et évolutif pour les matériaux textiles organiques qui utilise des polymères thermoélectriques entièrement biodégradables. Le coton a été choisi comme tissu de base en raison de son origine naturelle, de son poids léger, de sa biodégradation et de sa disponibilité à grande échelle. Le coton a été pulvérisé avec des encres thermoélectriques préparées en mélangeant des nanomatériaux de carbone ;

Le biocomposite résultant présentait une conductivité électrique remarquable. Des tests de demande en oxygène ont prouvé la biodégradabilité de ces nouveaux matériaux thermoélectriques et la stabilité des propriétés électriques à la flexion et au lavage dépendait du type de nanocharge utilisée.

En raison de la facilité de fabrication, de la fabrication écologique, de la flexibilité et de la durabilité des biocomposites, les matériaux thermoélectriques présentés constituent la base d’une future génération de dispositifs portables, plus sûrs pour l’environnement et plus facilement jetables.

Source: https://scitechdaily.com/ -28/11/19