Le groupe Lenzing a reçu une preuve scientifique supplémentaire de la biodégradabilité de ses fibres. Dans une étude publiée en octobre 2021, des scientifiques du prestigieux institut de recherche universitaire Scripps Institution of Oceanography (SIO) de l’Université de Californie à San Diego ont confirmé que les fibres cellulosiques à base de bois se biodégradent dans l’océan en peu de temps à la fin de leur cycle de vie, ce qui en fait un substitut efficace aux fibres synthétiques source de pollution plastique dans les océans.
La recherche était le résultat d’un projet indépendant essayant de comprendre les scénarios de « fin de vie » des textiles et des non-tissés rejetés dans l’environnement. Dans cette étude, SIO a comparé les processus de dégradation des non-tissés fabriqués à partir de matériaux synthétiques d’origine fossile tels que le polyester avec ceux de matériaux cellulosiques tels que le lyocell à base de bois de Lenzing, les fibres de modal et de viscose dans des scénarios spécifiques – dans diverses conditions océaniques réelles et des aquariums contrôlés. Les résultats de ces expériences sont frappants : alors que les fibres cellulosiques à base de bois se biodégradaient entièrement en 30 jours, les fibres d’origine fossile testées étaient pratiquement inchangées après plus de 200 jours.
La biodégradabilité des fibres LENZING™ a également été testée dans le laboratoire d’Organic Waste Systems (OWS) en Belgique – l’une des sociétés leaders mondiales dans les tests de biodégradabilité et de compostabilité – qui a montré des données confirmées par celles trouvées avec les mesures réelles à Scripps. L’évaluation de l’OWS a été réalisée conformément aux normes internationales applicables et reflète les conditions naturelles et artificielles pertinentes dans lesquelles la biodégradation peut se produire. Les certificats de l’organisme de certification TÜV Austria montrent que les fibres LENZING™ se biodégradent rapidement dans tous les environnements de test (sol, compostage industriel, compostage domestique, eau douce et eau de mer) dans les délais fixés par les normes applicables.
Source: https://www.lenzing.com/ -27/10/21
Visuel ©Lenzing