Le cabinet d’études McKinsey & Company a publié de nouvelles lignes directrices destinées aux marques de mode et aux détaillants afin de mieux gérer leur impact sur la biodiversité.
Intitulé “Biodiversity: The next frontier in sustainable fashion“, le document détaille les étapes de la production de vêtements qui ont les plus grands effets sur les terres et l’eau, la pollution, le changement climatique et la surexploitation – qui se réfère à des pratiques d’extraction non durables, telles que l’utilisation de produits d’origine animale, ou l’approvisionnement en fibres provenant de forêts menacées d’extinction.
McKinsey a élaboré une approche en quatre volets auxquelles le rédacteur encourage les entreprises à adhérer si elles veulent inverser le cycle de la perte de biodiversité et soutenir l’avenir des écosystèmes naturels. Cet article examine les principaux contributeurs de l’industrie du vêtement à la perte de biodiversité, comment les entreprises peuvent stratégiquement atténuer cette perte et ce que les marques peuvent faire pour diriger avec audace les efforts de l’industrie en matière de biodiversité.
Sur la base de cette analyse, les entreprises devraient donc prioriser leurs interventions stratégiques à fort impact suivantes sur les volets suivants:
1. Mettre à l’échelle des matériaux et des processus innovants
2. Adopter une attitude agressive contre la pollution des voies navigables
3. Montrer la voie en matière d’éducation et d’autonomisation des consommateurs
4. Rechercher sans relâche le zéro déchet
McKinsey s’attend ce que la biodiversité devienne une préoccupation encore plus grande pour les consommateurs et les investisseurs dans les années à venir. Le COVID-19, au lieu de ralentir la tendance, l’a accélérée – peut-être parce que les gens comprennent maintenant plus profondément que les écosystèmes humains et animaux sont interdépendants. Il est temps pour l’industrie du vêtement, qui à ce jour a largement contribué à la perte de biodiversité, de prendre des mesures audacieuses dans la direction opposée.
Source: https://www.mckinsey.com/ -23/07/2020