La designer canado-iranienne Roya Aghighi a créé des vêtements à base d’algues qui transforment le dioxyde de carbone en oxygène via la photosynthèse, comme alternative plus durable à la mode rapide. Biogarmentry est une vision de l’avenir: un biotextile qui vit de la photosynthèse et élimine les toxines nocives de l’air.
Né d’une collaboration avec des scientifiques et des ingénieurs en matériaux de l’Université de Colombie britannique, le textile est un matériau vivant et respirant qui utilise la respiration cellulaire pour convertir le dioxyde de carbone en oxygène. 100% naturel et entièrement compostable, le textile vivant dépend de son utilisateur pour une santé et une croissance optimales, remettant fondamentalement en cause notre relation actuelle avec nos vêtements.
Pour fabriquer le tissu destiné à Biogarmentry, les chlamydomonas reinhardtii, un type d’algue verte unicellulaire, sont filées avec des nanopolymères. Le résultat, qui ressemble à du lin, est “le premier textile vivant et photosynthétique non tissé” à être créé. En transformant le dioxyde de carbone en oxygène, les vêtements améliorent également l’environnement immédiat du porteur. Portés en masse, ils pourraient aider à réguler les émissions de carbone.
Biogarmentry est une collaboration transdisciplinaire entre nature, science et design où les organismes vivants deviennent les usines textiles. Afin de s’attaquer au problème complexe de l’industrie du textile et de la mode, le projet adopte une approche unique en fusionnant les domaines de la biologie synthétique, de la science des matériaux et du design afin d’ouvrir des perspectives pour l’avenir de la mode.
Have you heard of #biogarmentry? A new type of design which employs synthetic biology to create innovative textiles that are living through photosynthesis and fully compostable. Read about it on the Blog. https://t.co/PQpMuG18HN
— Madisons Innovative (@Madisonsinnov8) November 1, 2018
Source: https://designawards.core77.com/ – 09/2019