Inspiré par la polydopamine adhésive des moules (PDA), un groupe de recherche de l’Université coréenne de KAIST a appliqué la polydopamine en tant que liant infiltrant pour obtenir des propriétés mécaniques et électriques élevées et le renforcement efficace des fibres à cristaux liquides à base de graphène .
Les fibres de graphène, généralement filées à l’état humide à partir d’une dispersion aqueuse de cristaux liquides d’oxyde de graphène, devraient présenter des conductivités thermique et électrique supérieures, ainsi que des performances mécaniques exceptionnelles. Néanmoins, en raison de la formation inhérente de défauts et de vides causés par la flexion et le froissement de la couche d’oxyde de graphène dans les fibres de graphène, leur résistance mécanique et leur conductivité électrique / thermique sont encore très inférieures aux valeurs idéales souhaitées. Par conséquent, la principale difficulté consiste à trouver un procédé efficace pour construire des fibres de graphène densément tassées avec une interaction forte entre les couches.
L’équipe du professeur Kim s’est concentrée sur les propriétés d’adhérence de la dopamine pour résoudre le problème. Ce polymère fonctionnel, étudié dans divers domaines, peut augmenter l’adhésion entre les couches de graphène et prévenir les défauts de structure. L’équipe a réussi à fabriquer des fibres cristallines liquides à base de graphène de haute résistance présentant des défauts structurels contrôlés. Ils ont également fabriqué des fibres à conductivité électrique améliorée grâce au processus post-carbonisation de la polydopamine.
La fibre à base de graphène bioinspirée est très prometteuse pour un large éventail d’applications, notamment l’électronique flexible, les textiles multifonctionnels et les capteurs portables.
Source: https://www.kaist.ac.kr – 23/10/18