La fourrure sur le thorax de certaines papillons absorbe les ondes sonores émises par les chauves-souris et leurs systèmes sonar, ce qui les rend plus difficiles à détecter, selon de nouvelles recherches effectuées par des scientifiques de l’université de Bristol en Angleterre.
Certains papillons ont des oreilles capables de reconnaître les signaux ultrasonores des chauves-souris, les aidant ainsi à éviter la prédation. Mais de nombreuses espèces de mites sont sourdes. Sans la capacité d’entendre les chauves-souris envahissantes, les papillons sourds doivent compter sur d’autres stratégies de défense.
Plusieurs chercheurs de Bristol, y compris Thomas Neil, qui étudie la bioacoustique, souhaitaient en savoir plus sur ces mécanismes de défense alternatifs.
“Les leçons tirées de l’absorption des ultrasons par la fourrure thoracique des papillons nocturnes pourraient inspirer une nouvelle conception de matériau anti-bruit”, a déclaré Neil. “Il faudrait augmenter la taille du matériau pour que les sons absorbés soient plus pertinents pour l’audition humaine, mais ses performances pourraient être meilleures que celles des matériaux d’isolation acoustique actuels.”
Source: https://www.upi.com – 06/11/18