Mode in Textile

Biomimétisme: l’étude de la «fourrure furtive» des papillons de nuit pour améliorer les isolants acoustiques

La fourrure sur le thorax de certaines papillons absorbe les ondes sonores émises par les chauves-souris et leurs systèmes sonar, ce qui les rend plus difficiles à détecter, selon de nouvelles recherches effectuées par des scientifiques de l’université de Bristol en Angleterre.

Certains papillons ont des oreilles capables de reconnaître les signaux ultrasonores des chauves-souris, les aidant ainsi à éviter la prédation. Mais de nombreuses espèces de mites sont sourdes. Sans la capacité d’entendre les chauves-souris envahissantes, les papillons sourds doivent compter sur d’autres stratégies de défense.

Plusieurs chercheurs de Bristol, y compris Thomas Neil, qui étudie la bioacoustique, souhaitaient en savoir plus sur ces mécanismes de défense alternatifs.

« Les leçons tirées de l’absorption des ultrasons par la fourrure thoracique des papillons nocturnes pourraient inspirer une nouvelle conception de matériau anti-bruit », a déclaré Neil. « Il faudrait augmenter la taille du matériau pour que les sons absorbés soient plus pertinents pour l’audition humaine, mais ses performances pourraient être meilleures que celles des matériaux d’isolation acoustique actuels. »

Source: https://www.upi.com – 06/11/18