Mode in Textile

Biorecyclage du PET: CARBIOS et KEM ONE signent une Lettre d’Intention pour un démonstrateur industriel

CARBIOS , société pionnière dans le domaine de la bioplasturgie, annonce aujourd’hui la signature d’une Lettre d’Intention avec la société KEM ONE, dans le cadre d’un projet d’implantation, au sein de la Vallée de la Chimie lyonnaise, d’un démonstrateur industriel en propre pour sécuriser la valeur associée à sa technologie de rupture.

Les plastiques et fibres en PET sont aujourd’hui utilisés pour fabriquer des biens de consommation courante tels que des bouteilles, des emballages et des textiles. Cependant, le PET est majoritairement produit à partir de ressources fossiles, et est ensuite utilisé puis jeté suivant un modèle d’économie linéaire. En créant une véritable économie circulaire à partir de plastiques et fibres usagés, la technologie de biorecyclage développée par CARBIOS apporte une solution écologique et durable. En effet, cette innovation permet d’utiliser des déchets plastiques et fibres en PET, à la place de ressources fossiles, pour la production de nouveaux matériaux vierges, sans perte de qualité.

Dans le cadre de cette Lettre d’Intention, CARBIOS et KEM ONE ont défini les principes qui guideront leur collaboration pour les six prochains mois dans la perspective de l’implantation d’un démonstrateur de la technologie CARBIOS de biorecyclage du PET sur le site industriel de KEM ONE à Saint-Fons. CARBIOS s’engage à étudier la construction de son démonstrateur sur le site de Saint-Fons. KEM ONE s’engage à apporter ses meilleurs efforts pour mobiliser toutes les parties prenantes et assister CARBIOS dans la définition des conditions de mise à disposition du foncier, des principales utilités et des services nécessaires ainsi que dans ses démarches auprès des instances publiques.

Pour les études d’ingénierie conduites en amont de la construction de l’unité de démonstration, dont l’initiation est prévue mi-2019, CARBIOS sera assistée et conseillée par son partenaire TechnipFMC, un leader mondial de l’ingénierie et des technologies.

Alain CONSONNI, Directeur du site KEM ONE de Saint-Fons commente : « Nous sommes ravis d’engager de telles discussions avec CARBIOS. Notre site industriel, implanté dans le berceau de la chimie française, est idéalement situé pour héberger des technologies vertes et innovantes. En tant qu’acteur majeur de la filière vinylique en Europe, nous sommes profondément engagés à promouvoir et à développer des solutions répondant aux principaux défis environnementaux et sociétaux de notre temps. »

Jean-Claude LUMARET, Directeur Général de CARBIOS, ajoute : « Avec ce projet ambitieux, nous allons renforcer notre ancrage en Auvergne Rhône-Alpes. La vitalité économique de la Vallée de la Chimie et le site KEM ONE de Saint-Fons semblent parfaitement adaptés pour cette montée en échelle vers la démonstration industrielle de notre technologie innovante. Son organisation offre de nombreuses synergies industrielles sur le plan des services, des équipements et des ressources. Nous sommes convaincus que cette stratégie permettra un déploiement industriel réussi de notre solution biologique de recyclage à l’infini des plastiques et des fibres en PET. ”

Source: communiqué de presse – 28/11/18