Le Neuronaute est la combinaison d’un bonnet spécifique doté de 21 électrodes qui permet d’enregistrer son électroencéphalogramme (EEG) et d’un tee-shirt connecté.
Les informations sont transmises à une plateforme internet pour la télé-expertise des données. Désormais, plus d’une quarantaine d’hôpitaux, en France essentiellement, utilisent cette solution de diagnostic de l’épilepsie à distance développée par BioSerenity, une start-up incubée au sein de l’Institut du cerveau et de la moelle depuis 2014.
Après avoir obtenu le marquage CE en mai 2016 pour son Neuronaute, la start-up a déjà réalisé plus de 2 500 actes de télé-interprétation par l’intermédiaire de la plateforme de télé-expertise, validée en 2016 par l’agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France. L’épilepsie atteint entre 500 000 et 750 000 personnes en France, avec des niveaux de gravité très variables. BioSerenity travaille également sur d’autres vêtements connectés, avec un premier pilote de Cardionaute prévu pour fin 2017 et une commercialisation début 2018, pour réaliser un électrocardiogramme sur plus d’une semaine si nécessaire.
Un projet de Somnonaute, pour évaluer les troubles du sommeil, est également en cours.
Source: lepoint.fr – 20/02/2017