Mode in Textile

Birla Cellulose produit de la viscose à partir de déchets de coton

Le fabricant de textiles Birla Cellulose, filiale du groupe textile Aditya Birla, affirme avoir réalisé une avancée décisive dans la fabrication de fibres de viscose à partir de déchets de tissus de coton pré-consommation. Cette nouvelle gamme de viscose a déjà été adoptée et est disponible à la vente aux marques et détaillants intéressés. Cette innovation a été distinguée par le Recycled Claim Standard (RCS) et illustre l’engagement de Birla Cellulose en faveur d’une économie plus circulaire.

Cette innovation a été réalisée grâce à la R & D interne et utilise un minimum de 20% de déchets de tissus industriels pré-consommation. L’entreprise travaillera au développement de produits contenant plus de 50% de déchets de tissus industriels ainsi que de vêtements de consommation post-consommation en tant qu’intrants en 2020.

Birla Cellulose collabore activement avec les marques, les fournisseurs de technologie et les acteurs de la chaîne textile pour intégrer et améliorer la valeur. À l’avenir, Birla Cellulose intensifiera et renforcera son portefeuille de spécialités afin de proposer des solutions de textiles verts à valeur ajoutée pour l’avenir.

Birla Cellulose a par ailleurs pour objectif de réduire de 50% son intensité en eau d’ici 2025 par rapport à l’année 2015, grâce à l’application de nouvelles technologies basées sur les principes de 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler) .

Les meilleures pratiques dans le domaine de la gestion de l’eau et les innovations permettant de réutiliser l’eau plusieurs fois, et des technologies telles que les procédés à membrane pour nettoyer et recycler les eaux usées, ont été appliquées à tous les sites de fibres de Birla Cellulose, réduisant avec succès l’intensité de l’eau 30% par rapport au niveau de référence de 2015. Cela a conduit certains sites à créer de nouveaux critères de référence pour l’intensité de l’eau dans l’industrie mondiale de la viscose, selon le fabricant.

Enfin Birla a évalué ses émissions de carbone sur l’ensemble des activités mondiales et déclare être le premier fabricant de viscose à déclarer la neutralité carbone dans le Scope 1 et Scope 2 des émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette réalisation est le fruit de plusieurs années de travail dans la création de processus économes en énergie, utilisant des énergies renouvelables et assurant la croissance nette positive du territoire forestier directement géré par Birla Cellulose.

Source: https://www.businesswireindia.com/ – 15/10/19