La start-up du secteur agricole Bext360 s’associe à des géants de la mode, des organisations à but non lucratif et d’autres entreprises du secteur des technologies pour un test pilote visant à déterminer si la blockchain peut être utilisée pour garantir l’intégrité et l’authenticité de la chaîne d’approvisionnement en coton biologique.
L’initiative, appelée Organic Cotton Traceability Pilot, est un partenariat entre la Fondation C & A, l’accélérateur de coton biologique et Fashion For Good. Il fonctionne avec le soutien des entreprises de mode C & A, Zalando, PVH Corp et du groupe Kering. L’initiative a débuté en décembre et est actuellement utilisée pour retracer le coton biologique provenant d’exploitations agricoles jusqu’à l’usine d’égrenage où il est transformé en textile.
La deuxième phase du projet pilote consistera à faire en sorte que le coton puisse être retracé de la graine au consommateur. L’initiative vise enfin à être utilisée à grande échelle pour qu’il puisse être utilisé par les producteurs de coton biologique, les producteurs de textile et les entreprises de mode.
Bext360 est le principal partenaire technique du pilote et collabore avec plusieurs partenaires: Tailorlux, IN-Code Technologies et Haelixa. Ces sociétés fournissent différents types de marqueurs qui peuvent être appliqués au coton brut afin de le «marquer». Bext360 est également capable d’analyser le microbiome trouvé à la fois dans la ferme et dans le coton lui-même, ce qui fournit une autre «empreinte digitale» pour prouver l’authenticité du coton.
Toutes ces données sont ensuite transformées en un «jeton» électronique individuel sur le logiciel Blockchain de Bext360, qui utilise le réseau Stellar. Les jetons individuels peuvent être utilisés pour suivre le coton tout au long de la chaîne d’approvisionnement et permettent de vérifier facilement tout au long du processus, de la récolte à la transformation en passant par la fabrication du textile, que le produit final est fabriqué à partir de coton biologique issu d’une ferme donnée.
Source: https://www.forbes.com– 04/03/19