BlockTexx, spécialiste australien des technologies de la mode, a annoncé son intention de renforcer ses travaux visant à séparer et à récupérer la valeur environnementale et économique des fibres textiles au moyen de sa technologie brevetée SOFT en 2019.
Ce procédé SOFT (séparation de la technologie des fibres) permet de récupérer 98% des ressources des vêtements en coton et en polyester, les deux tissus les plus utilisés dans le monde du textile. La technologie brevetée sépare les matériaux en polyester et en coton en des matières premières comme le PET et la cellulose, en vue de les réutiliser en tant que nouveaux produits pour toutes les industries.
Le PET récupéré est polymérisé pour créer des granulés de plastique rPET de marque SOFT ® vierge et de la fibre de polyester pouvant être utilisés dans les textiles, les emballages et les produits de construction.La cellulose récupérée est traitée pour créer une poudre de cellulose de marque SOFT ® destinée à être utilisée dans de nombreuses industries telles que le textile, la pharmacie et l’alimentation.
La start-up vient de terminer un petit projet pilote commercial en janvier et présente son nouveau procédé comme le moyen le plus efficace de recycler les textiles au monde, avec des vêtements d’un côté et des plastiques de base, de l’autre.
La société cherche également à élargir ses rangs de partenaires industriels et de clients afin de maximiser les quantités de déchets textiles que le secteur dans son ensemble est en mesure de réutiliser.
Source: https://www.smartcompany.com.au – 01/04/19