Le 1er juillet 2019, le système Bluesign publiera la liste des seuils limites pour les substances contenues dans des produits chimiques finis tels que des auxiliaires ou des colorants, sous le nom bluesign® SYSTEM BLACK LIMITS (BSBL).
Toutes les substances chimiques réglementées dans le système bluesign ® sont gérées par l’outil bluesign ® TOOL, un logiciel basé sur le Web pour l’évaluation et le classement des produits chimiques. Les données pour toutes les substances chimiques enregistrées dans bluesign ® FINDER sont fournies par des partenaires de l’industrie chimique.
Tous les partenaires bluesign ® suivent une approche de gestion responsable et une excellente connaissance de la gestion responsable des produits. Ils affichent également des performances exceptionnelles en matière de santé et de sécurité environnementale et professionnelle. Cela permet une évaluation réelle des produits chimiques présents et des limites pour les substances contenues dans ces produits chimiques (inclus dans BLBL) ainsi que dans les produits de consommation (inclus dans BSSL) dérivés.
Les substances chimiques répertoriées incluent des substances aux propriétés cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques, ou relevant de la réglementation sur les polluants organiques persistants (POP). De plus, la BSBL contient des monomères tels que l’acrylamide, l’acrylonitrile ou l’oxyde d’éthylène. Toutes ces substances peuvent être contenues dans des polymères et doivent être surveillées par les partenaires des systèmes de l’industrie chimique lors de la fabrication des polymères, y compris les éthoxylates d’alcools gras largement utilisés.
Les liste des substances extrêmement préoccupantes (SVHC) pertinentes pour l’industrie textile au sens de la définition de l’Union européenne (UE) sont directement mentionnées dans les BLBL, avec des limites pour la plupart inférieures au seuil de 1000 ppm fixé par l’UE.
Le bluesign ® TOOL comprend non seulement les substances BSBL, mais également de nombreuses autres substances avec des limites dans les mélanges (par exemple, colorants ou auxiliaires). Bien que les limites dépendent de la situation d’application et du scénario d’exposition pertinents, les limites des BLBL illustrent les seuils minimaux indépendamment du type d’application. Une approche préventive basée sur les risques est strictement suivie.
Source: https://www.bluesign.com/ – 12/06/19