Mode in Textile

Un bonnet de ski qui protège la tête contre les chocs

De nombreux skieurs de descente courent le risque de porter des bonnets souples plutôt que des casques car ils sont beaucoup plus confortables. C’est pourquoi l’ANTI Ordinary A1 a été créé. C’est un bonnet doux et souple, qui durcit pour protéger la tête lors d’un impact.

Il a été développée par l’ingénieur biomédical Rob Joseph et l’ingénieur produit Brodie Robinson, tous deux étudiants à la Queensland University of Technology (Australie). Il comporte une couche interne composée de 70 à 90% de laine mérinos, combinée à une couche externe 100% acrylique. Le premier évacue la transpiration et est anti-allergique, tandis que le second permet résistance, résistance à la fatigue et durabilité.

Un mélange exclusif de fluides est pris en sandwich entre les deux couches. Celles-ci sont composées de particules qui se glissent facilement les unes contre les autres lorsque vous vous déplacez lentement, mais se coincent les unes contre les autres lorsque vous devez vous déplacer rapidement. En conséquence, le matériau est mou et ressemble à un liquide lorsqu’il est laissé seul, mais devient instantanément beaucoup plus visqueux – au point qu’il durcit réellement – lorsqu’il est soumis à des contraintes.

Actuellement au stade de prototype, le produit fini devrait répondre aux normes de sécurité ASTM F2040 et EN1077, tout en ayant une épaisseur de 23 mm. Des pré-ventes sont lancées sur le site https://antiordinary.co/.

Source: https://newatlas.com/anti-ordinarily-a1-ski-helmet/57592/ – 10/12/18