Le géant pétrolier BP va investir 25 millions de dollars américains dans une usine pilote destinée à tester une nouvelle technologie capable de recycler les déchets plastiques PET en polyester de haute performance destiné aux vêtements, aux emballages et aux fibres industrielles. BP affirme que sa nouvelle technologie de recyclage améliorée, BP Infinia, permet de détourner les déchets plastiques en polyéthylène téréphtalate (PET) actuellement non recyclables de la mise en décharge ou de l’incinération et de les reconvertir en nouvelles matières premières “de qualité vierge”.
La nouvelle installation sera construite dans le centre de recherche et développement de la société, à Naperville, dans l’Illinois, et devrait être opérationnelle fin 2020. Si les essais s’avèrent fructueux, BP passera ensuite à la commercialisation à grande échelle.
Le PET est le plastique le plus couramment utilisé pour les emballages de boissons et d’aliments rigides. Environ 27 millions de tonnes de PET par an sont utilisés dans ces applications à l’ échelle mondiale, la majorité – environ 23 millions de tonnes – utilisé dans les bouteilles. Bien que le PET soit l’un des types de plastique les plus largement recyclés, moins de 60% du PET utilisé pour les bouteilles est collecté pour être recyclé et seulement 6% du total est recyclé en bouteilles neuves . Le reste est soit «recyclé» -les produits sont recyclés et réutilisés une fois avant de devenir des déchets- soit destiné à la mise en décharge et à l’incinération.
La technologie BP Infinia est conçue pour transformer les déchets plastiques PET difficiles à recycler, tels que les plateaux d’aliments noirs et les bouteilles colorées, en matières premières recyclées qui sont interchangeables avec celles issues de sources traditionnelles d’hydrocarbures. Ces matières premières recyclées peuvent ensuite être utilisées pour fabriquer de nouveaux emballages en PET pouvant être recyclés encore et encore. Cela pourrait réduire le besoin de recyclage et permettre de détourner les déchets plastiques des sites d’enfouissement et de l’incinération.
La nouvelle usine pilote de BP devrait être installée dans son centre de recherche et développement à Naperville, dans l’Illinois. Elle devrait être opérationnel à la fin de 2020 afin de prouver la technologie de manière continue.
La technologie de recyclage améliorée de BP consiste à reconvertir chimiquement les déchets plastiques complexes en PET en charges de départ monomères d’origine au moyen d’un processus de dépolymérisation. La technologie vise également à purifier ces monomères «constitutifs» en acide téréphtalique purifié recyclé (rPTA) et monoéthylèneglycol recyclé (rMEG) qui seraient alors interchangeables avec ceux produits à partir de matières premières d’hydrocarbures traditionnelles. Les matières premières recyclées pourraient ensuite être utilisées pour la fabrication de polyester haute performance destiné aux produits et applications d’emballage, de vêtement et de fibres industrielles.
Source: https://www.bp.com/- 24/10/19