Des chercheurs thaïlandais ont publié dans la revue ACS Applied Materials & Interfaces une recherche portant sur un fil conducteur et durable pour des appareils de chauffage portables légers qui sont réutilisables et fournissent une chaleur constante.
Des appareils de chauffage portables légers avec des éléments chauffants intégrés dans le tissu pourraient aider à garder les gens au chaud. Jusqu’ici, les travaux ont généralement abouti à des fils rigides et chauds qui ne peuvent pas être lavés en toute sécurité. Plus récemment, des chercheurs ont traité des tissus et des fils avec du poly(3,4-éthylènedioxythiophène) et du poly(4-styrènesulfonate), un revêtement souple capable de réchauffer les matériaux et résistant au lavage, mais d’une intensité trop faible; certains composés ajoutés pour les rendre plus conducteurs pouvaient par ailleurs se révéler irritant pour la peau.
Ainsi, les chercheurs ont voulu améliorer le revêtement à deux polymères appliqué au fil afin qu’il puisse distribuer la chaleur à une tension de fonctionnement sûre lorsqu’il est cousu dans le tissu. Dans un premier temps, les chercheurs ont plongé le fil de coton enduit de polymère dans de l’éthylène glycol, qui n’est pas irritant pour la peau humaine. Ensuite, l’équipe a lavé le fil traité soit à plusieurs reprises avec de l’eau, soit une fois avec un détergent. Enfin, les chercheurs ont cousu plusieurs morceaux de fil en un motif « TU » sur un morceau de tissu avec un support en tissu supplémentaire.
Lorsque le radiateur était connecté à une alimentation électrique de trois volts et attaché au poignet d’une personne, la répartition de la chaleur dans le bracelet thermique s’est révélé stable.
Source: https://www.acs.org– 20/10/21