La branche Fibres de NatUp, historiquement présente sur la filière lin dans l’univers du composite à base de fibres naturelles mais aussi active sur la partie textile au travers de la société de peignage La linière St Martin, renforce cette activité et affirme son ambition de développer une filière 100% française par l’entrée au capital de la société Lemaitre-Demeestere. Dernier tisseur de lin français basé dans les Hauts-de-France, cette PME fabrique près de 400 000 mètres de tissu de lin chaque année, notamment pour les plus grands noms de l’ameublement et de la décoration, mais aussi pour le prêt-à-porter. En s’adossant au groupe NatUp Lemaitre-Demeestere s’offre un accélérateur de développement mais aussi les moyens de ses ambitions.
En effet, les deux structures partagent la volonté de contribuer à relocaliser en partie la production textile qui repose aujourd’hui très lourdement sur la Chine. Cela nécessitait de réunir les compétences des producteurs de lin, des experts de la fibre naturelle, du peignage et du tissage, des savoir-faire historiques des régions normandes et du nord de la France.
L’ambition : développer une activité déjà reconnue sur un segment de marché de qualité en offrant toujours davantage de traçabilité pour du 100% Made in France.
Si les discussions entre Karim Behlouli, directeur de NatUp Fibres et Olivier Ducatillion, le PDG de Lemaitre-Demeestere étaient engagées de longue date, il est évident que la situation actuelle n’a fait que renforcer les convictions des deux partenaires. Un intérêt grandissant de la part des consommateurs sur la connaissance du parcours des produits qu’ils achètent ainsi qu’un engouement croissant pour les productions françaises durables et responsables sont autant d’attentes que les deux entreprises sauront satisfaire. Cette actualité rejoint les ambitions des élus territoriaux qui positionnent le lin comme une filière d’excellence à relocaliser.
Pour Olivier Ducatillion, la finalisation de cette acquisition par NatUp dans cette crise est un signe. “ Ma confiance en cette collaboration s’est vue renforcée, malgré un contexte sanitaire et économique très compliqué, NatUp a finalisé cet engagement sans attendre. Une preuve pour moi de leur volonté de construire sur le long terme ”.
Pour Patrick Aps, directeur général du groupe, l’arrivée de Lemaitre-Demeestere dans le groupe NatUp s’inscrit dans la logique de développement de NatUp qui conforte ainsi l’une de ses diversifications, une stratégie clé de la résilience de son modèle de groupe coopératif multi-filières. “Notre ambition est de créer de la valeur sur le territoire, ce que nous allons développer largement dans cette collaboration avec Olivier Ducatillion et ses équipes. Le groupe s’enrichit ainsi de nouveaux talents, notre première force.”
Source: communiqué http://natup.coop/-29/05/2020