Le Conseil britannique de la mode demande un deuxième référendum sur le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, à la suite de la défaite cinglante de l’accord sur le Brexit de Theresa May mardi 15 janvier 2019 au Parlement. Dans une déclaration inhabituellement forte publiée après l’annonce des résultats du vote, l’organisme a annoncé son soutien à un “vote populaire”. La BFC a souligné à plusieurs reprises l’impact négatif que le Brexit pourrait avoir sur le secteur.
Cette annonce intervient après que le parlement eut définitivement rejeté le projet de proposition du Premier ministre Theresa May selon lequel le pays quitterait l’Union européenne, soulevant des questions pénibles pour le secteur de la mode du pays, qui représente environ 30 milliards de livres (38 milliards de dollars). Le Royaume-Uni doit quitter l’UE le 29 mars prochain, avec ou sans accord.
Le secteur de la mode, qui dépend fortement des matériaux importés et des talents internationaux, est particulièrement vulnérable aux vents contraires liés au Brexit. Des membres éminents du monde de la mode britannique se sont vivement opposés à la séparation du pays de l’UE. Selon les défenseurs de l’industrie Fashion Roundtable, 96% des Britanniques ont voté pour le maintien .
À la suite du vote, le détaillant britannique de luxe Harrods a même annoncé une augmentation de ses stocks pour la saison printemps / été afin de protéger les zones les plus exposées de son activité avant la date butoir du Brexit de mars.
Pour l’industrie, les principaux sujets de préoccupation sont l’impact que pourrait avoir l’Union européenne sur le commerce, l’investissement et l’accès à des travailleurs internationaux qualifiés. Jusqu’à présent, l’impact du vote de mardi sur la devise britannique a été modéré, la livre sterling restant globalement stable par rapport au dollar américain. Le pire scénario pour le secteur de la mode serait que le Royaume-Uni se sépare de l’Union européenne sans aucun accord.
Source: https://www.businessoffashion.com -15/01/19