Afin de démontrer leurs nouveaux développements à la communauté de la mode, les équipes de l’agence britannique d’innovation mode & technologie BRIA et la marque de mode avant-gardiste Sabinna ont travaillé ensemble pour co-concevoir et produire une collection capsule de vêtements faits uniquement de coton et de viscose, qui peuvent ensuite être traitées de différentes manières à la fin de leur utilisation.
Les fibres obtenues peuvent être récupérées via leurs nouveaux procédés et recyclées dans d’autres nouveaux matériaux, 100% cellulosiques et donc biodégradables. Les équipes ont collaboré pour transformer une collection capsule de vêtements de base en nouveaux matériaux 100% biodégradables destinés aux emballages de vêtements et aux intérieurs de magasins.
En développant des procédés innovants pour transformer les vêtements en nouveaux matériaux biodégradables, ils ont démontré que sans compromettre la conception, il est possible pour les marques de créer une mode commerciale circulaire et qui n’a jamais besoin d’être mise en décharge, avec la possibilité d’éviter des millions de tonnes de déchets d’enfouissement de vêtements chaque année.
Les équipes de BRIA et Saabina cherchent maintenant à s’associer avec des marques de mode mondiales pour mettre en oeuvre ces processus, afin de produire des emballages ou des intérieurs de magasins recyclés spécifiques aux marques et ainsi améliorer les pratiques de développement durable dans l’ensemble de l’industrie.
Source: http://interlaced.co – 02/04/18