Le spécialiste de mode C&A annonce qu’il ouvrira son usine baptisée Factory for Innovation («C&A’s FIT»), à Mönchengladbach, à l’automne 2021. Elle intégrera les technologies les plus modernes dédiées à la mode durable, technologies développées et produites sur le nouveau site.
L’entreprise collabore, entre autres, avec l’Université des sciences appliquées de Niederrhein, la Textile Academy NRW, l’Université RWTH Aachen et plusieurs start-up.
FIT se concentrera dans un premier temps sur la production de jeans. Dans ce domaine, C&A est l’un leader du marché en Europe et a déjà établi de nouvelles normes les années précédentes: en 2018, le premier jean au monde certifié Cradle-to-Cradle Gold (C2C ™); en 2020, les jeans Beluga ont été récompensés de la certification Cradle-to-Cradle Platinum.
L’entreprise veut maintenant soutenir la production de vêtements de plus en plus durables grâce à l’intégration de processus hautement automatisés en couture et en blanchisserie, et la qualification de l’usine comme un emplacement neutre en CO₂ . Dans les mois à venir, “C&A’s FIT” intégrera environ 100 nouveaux employés . Dans un premier temps, environ 400 000 jeans doivent être produits à Mönchengladbach par an, pour atteindre à terme 800 000 jeans/an. Le premier pantalon sera disponible en 2022.
“La Factory for Innovation in Textiles C&A sera plus qu’un simple laboratoire destiné à développer des prototypes. Il s’agit aussi de produire en plus grande quantité car la mode durable ne doit pas être qu’un simple produit de niche”, selon Giny Boer, présidente-directrice générale de C&A Europe.
Ce projet fait écho en Europe à celui de FashionCube, en France, qui annonce un projet de relocalisation d’envergure avec la création de son FashionCube Denim center fin 2021, projet qui doit permettre de produire 410.000 jeans/an de façon durable.
Source: https://www.c-and-a.com/– 22/05/21