La fast fashion est un fléau qui a certes enrichi de nombreuses marques adeptes de la mode jetable, mais qui aujourd’hui va à leur perte. Si ces géants du textile doivent leur succès à cette recette magique du consommer plus à moins cher, nivelant ainsi tout par le bas, aujourd’hui ils sont plus qu’incités à changer de cap. Car, enfin, le monde se réveille et les consommateurs ne veulent plus alimenter cet abominable cycle infernal. Certaines marques, comme C&A ont bien compris l’enjeu de la contre tendance qu’est la slow fashion. Aussi, sort-elle ce mois d’août une collection de jeans certifiée Cradle to Cradle, qui serait la “plus durable du monde”.
C&A avance vers le changement
C&A n’en est pas à son coup d’essai avec la mode éco-responsable. L’an dernier déjà, dans le cadre de la campagne #WearTheChange, elle avait sorti une collection de tee-shirts biodégradables. Voici la suite, une gamme de denim, entièrement conçue selon les critères de durabilité de l’organisation Cradle to Cradle Products Innovation Institute. Ainsi, tous les matériaux utilisés sont sûrs et réutilisables en tant que matières premières, quitte à repenser complètement certains tels que la doublure ou le fil. La fabrication de ces jeans ne se fait qu’à partir d’énergies renouvelables, en préservant soigneusement l’eau, et en respectant des normes sociales strictes. Les fournisseurs et les usines ont donc été sélectionnés avec soin.
La mode durable, bientôt la nouvelle norme
Et pour que chacun puisse profiter de cette mode durable que les responsables de la marque espèrent ériger en “nouvelle norme”, le prix est resté fidèle à ceux habituellement pratiqués par l’enseigne. Les jeans sont donc disponibles pour environs 30 euros. “Nous sommes extrêmements satisfaits du résultat : un produit conçu pour une seconde vie.” se félicite Jeffrey Hogue, directeur mondial durabilité chez C&A, non sans rappeler le défi que cela a représenté.
Août 2018.