Mode in Textile

Découvrez le Furoshiki, pour un Noël écologique

D’ici quelques heures, les impatients pourront ouvrir la première case de leur calendrier de l’avent. Le pied du sapin va bientôt regorger de paquets en tous genres. Et puis, d’ici à peine un mois, des dizaines de petites mains s’agiteront avec excitation pour réduire tout ce décor en confettis. A la fin des festivités, les trottoires seront brillants de poubelles pleines de tous ces papiers et bolducs déchirés. Et si on éco-responsabilisait ce Noël grâce à l’art du Furoshiki ?

Mais… qu’est-ce que le Furoshiki ? Savant mélange de couture et d’origami, il s’agit d’un art traditionnel japonais. Tombé en désuétude après la guerre, lorsqu’est apparu le sac plastique, c’est aujourd’hui pour lutter contre ce même sac plastique que le Furoshiki revient en force. Ce carré de tissu à l’imprimé typique plié selon différentes techniques permettait en effet de transporter vêtements, cadeaux ou même bento. Par extension, le Furoshiki remplace tout bonnement le papier cadeau. La Planète apprécie.

Les nombreux avantages du Furoshiki

Avec la mode des tissus japonais et l’alerte écologique qui secoue le monde, ce serait dommage de ne pas allier l’utile à l’agréable. Soie, coton, viscose, nylon, tout est possible. Reste après à maîtriser la technique des pliages. Chacun est ainsi à adapter à ce que l’on souhaite emballer. Pour une bouteille, il faudra réaliser un Bin-zutsumi. Pour une boîte allongée, un Hikkake-zutsumi et pour une boîte carrée, un Kakushi-zutsumi ou un Hirazutsumi.


Si ces noms semblent barbares et laissent imaginer de longues heures de travaux manuels de haute voltige, il n’en est rien. En réalité, le Furoshiki peut sauver les Pères Noël les moins doués de leurs dix doigts. Il est en effet bien plus simple et rapide qu’il y paraît. Et ce n’est pas le seul avantage puisqu’en plus de créer des paquets élégants et originaux, en donnant une seconde vie à de vieux tissus, les Furoshiki sont bien sûr réutilisables. Car comme le veut la tradition, celui qui offre le cadeau, récupère son emballage.

Alors, tentés ? Pour en savoir plus sur les méthodes de pliage du Furoshiki, suivez le lien.

Novembre 2017