La Planète est en péril, arrêtons le massacre, cessons la sur-consommation, finissons-en avec la fast fashion… autant d’alertes et d’injonctions à changer nos comportements d’achats. Mais il faut l’admettre, côté mode, pour beaucoup, le passage à la slow fashion est source de frustrations. Si de nombreuses alternatives existent désormais en termes de vêtements, du point de vue des accessoires, c’est un peu différent. Or, dans la vie d’une femme, le sac à main est un indispensable duquel on espère une grande longévité tout en éprouvant une immense et rapide lassitude. Pour détourner les incorrigibles fashionnistas de la tentation de la maroquinerie jetable, Cam & Léo a la solution : des sacs transformables.
Des sacs durables
Gwenaëlle, la jeune créatrice de la marque propose en effet des sacs personnalisables et évolutifs, sans toutefois faire l’impasse sur la qualité. Partie du constat que l’on avait tous besoin de changement, elle a imaginé une série de sacs faits pour durer sans lasser. Pour cela, les coupes, originales, sont étudiées pour à la fois pouvoir changer de forme, mais aussi de design. Ainsi, grâce à une sangle amovible, on peut passer d’une besace à un sac à dos, ou d’un sac ceinture à un sac bandoulière. Et à l’aide d’accessoires décoratifs interchangeables, en modifier le look pour un résultat plus ou moins habillé ou décontracté.
Le souci de l’éthique
En dehors du côté pratique et esthétique, Cam & Léo se soucie aussi de l’aspect éco-responsable. Non seulement tous les matériaux sont choisis en fonction de leur qualité et de leur origine —française— mais la fabrication se fait uniquement en France afin de limiter l’impact carbone. Par ailleurs, soucieuse de l’aspect social, Gwenaëlle a choisi de confectionner elle-même ses produits dans son atelier situé près de Bordeaux, et fait appel également à l’aide d’un Etablissement de Service d’Aide par le Travail.
Cam & Léo est actuellement en pleine campagne de financement participatif qui devrait déboucher sur des premières livraisons dès le mois de novembre.
Octobre 2018.