Mode in Textile

Campagne Detox Greenpeace : le bilan des marques textiles

Suite au lancement de sa campagne Detox en 2011, Greenpeace, fait un premier bilan cette année. Aujourd’hui, plus de 76 marques et fournisseurs textiles (représentant environ 15 % de la production textile mondiale) se sont engagés en faveur d’une désintoxication complète de leur chaîne d’approvisionnement d’ici à 2020. L’ONG a évalué les 19 marques de vêtements (mode et sport) qui se sont engagées dans la Detox, c’est-à-dire qui ont accepté de cesser d’utiliser des produits chimiques dangereux d’ici à 2020, à la lumière de trois critères : la mise en oeuvre d’un plan concret d’ici à 2020, l’élimination des composés perfluorés ou polyuorés (PFC), et la transparence concernant notamment les rejets de produits dangereux .
Le classement 2016 est donc le suivant :
-Les « tops » : H&M et Inditex (Zara), et Benetton, sont en tête du podium. Elles ont toutes les trois fait des efforts sur l’ensemble des critères définis par Greenpeace, et prouvent ainsi qu’une mode sans produits toxiques est possible.
– Les « peut mieux faire » : Adidas, Burberry, C&A, Fast Retailing (Uniqlo), G-Star, Levi’s, Mango, M&S, Miroglio, Primark, Puma et Valentino. Elles doivent accélérer leur transformation si elles comptent atteindre leur objectif « mode sans toxiques » en 2020.
– Les « flops » : Nike, LiNing, Esprit et Victoria’s Secret
-Hors catégorie, les « toxic addicts » : Armani, Bestseller, Diesel, D&G, GAP, Metersbonwe, PVH, VAncl et Versace mais aussi des françaises du luxe Hermès et LVMH Group/Christian Dior Couture.

Source: toxiques.greenpeace.fr – 06/07/2016