L’organisation Greenpeace n’est pas connue pour lâcher prise facilement. Et force est de constater que cette pugnacité est payante. Il y a sept ans, Greenpeace lançait la campagne Detox my fashion, qui visait à sensibiliser les différents acteurs de l’industrie textile à l’utilisation des produits chimiques dans les productions, dans l’idée de les supprimer. Si on est encore loin d’une industrie parfaitement propre, les premiers résultats se font sentir, notamment par rapport à des enseignes aussi puissantes que le sont H&M, Zara ou Benetton.
Des produits qui ne sont pas sans conséquences
Greenpeace a en effet tenu à souligner les efforts consentis par ces trois marques qui prennent soin de publier des comptes-rendus réguliers de leurs activités et surtout, de l’impact de leurs activités sur l’environnement. Car c’est de cela dont il s’agit, prendre la mesure des conséquences des rejets de produits chimiques utilisés au cours de la production des textiles. Une fois évacués dans les eaux de surface, les éthoxylates de nonylphénols, les phtalates, métaux lourds, alkylphénols, formaldéhydes et autres amines, filent tout droit dans la mer où ils impactent faune et flore avant que cela ait des répercussions sur l’Homme. Car ces produits aux noms barbares sont aussi dangereux pour la nature que pour l’humain.
Des résultats encourageants
Mais grâce aux différentes actions menées par le collectif, environs 80 entreprises ont pris leurs responsabilités et se sont engagées à ne plus utiliser ces éléments d’ici à 2020. Cela représente environs 15% des enseignes qui constituent l’industrie textile aujourd’hui. “Il y a eu un changement de paradigme majeur dans l’industrie du vêtement qui assure désormais la responsabilité de sa chaîne de production et non plus seulement de ses produits.” explique ainsi Bunny Mc Diarmid, directeur exécutif de Greenpeace International.
Ceci a notamment été rendu possible grâce à la création en parallèle de la campagne Detox my fashion, de l’association ZDHC, Zero Discharge of Hazardous Chemical, qui fournit aux entreprises les informations et outils nécessaires à ce changement.
Juillet 2018.