L’italien Candiani Denim et le fabricant de jean néerlandais Denham , partenaires de longue date en matière de développement durable, se sont associés pour lancer le premier denim extensible biodégradable au monde, qui fait partie de la nouvelle collection de jeans «Life is Movement» de Denham.
L’usine de denim italienne a créé ce denim à partir de coton biologique enroulé autour d’un noyau en caoutchouc naturel. En remplaçant les élastomères synthétiques et à base d’essence classiques par un nouveau composant spécialement conçu grâce à sa technologie à base de plantes brevetée Coreva Stretch, Candiani a déclaré avoir créé un tissu en denim extensible biodégradable innovant sans compromettre l’élasticité et les propriétés de récupération.
Le résultat signifie que les marques peuvent proposer des jeans stretch fabriqués à partir de ressources renouvelables et ne contenant ni plastique ni micro-plastique.
Les composants biodégradables sont un domaine d’investissement important pour Candiani. En 2018, l’usine a lancé son tissu ReGen, un tissu à lisière rigide composé à 50% de fibres de Refibra et à 50% de fibres recyclées. Le tissu a remporté le prix ITMA Sustainable Innovation Award, lors du salon ITMA 2019 en juin.
Au printemps 2019, Candiani a publié une version extensible, ReLast, réalisée avec un élastomère recyclé mis au point spécialement pour Asahi Kasei. En octobre, à Kingpins Amsterdam, Candiani a déployé le dernier de ses tissus «Re», ReSolve, un tissu fabriqué à partir de coton biologique et d’un fil extensible dégradable.
Source: https://sourcingjournal.com – 12/11/19