Mode in Textile

Canopy: une vision du futur pour la viscose

Dans la foulée du plan d’action  de Canopy , publié à Davos lors du Forum économique mondial, 26 marques et producteurs CanopyStyle lancent une vision de prochaine génération pour la viscose .

La vision est une voie audacieuse qui soutient l’investissement, la création, l’essai et l’achat de produits en rayonne et en viscose fabriqués à partir de fibres alternatives à faible impact. Le passage à des alternatives circulaires telles que les déchets de textiles, la cellulose microbienne ou les résidus agricoles aidera le secteur de la mode à atteindre ses objectifs en matière de climat et de durabilité, tout en mettant fin à l’approvisionnement auprès des forêts anciennes et menacées.

«Les vêtements fabriqués à partir de tissus Next Generation ne sont pas de la science-fiction, ils sont déjà dans les magasins et constituent une partie essentielle du travail de l’industrie de la mode pour faire face aux crises climatiques et de biodiversité de notre planète», a déclaré Nicole Rycroft, fondatrice et directrice générale de Canopy. «Ces marques et producteurs font preuve d’un véritable leadership. Nous savons que d’autres s’engageront dans cette voie au cours des prochains mois. »

Les partisans * de la Vision incluent actuellement EILEEN FISHER, ESPRIT, H&M, Inditex / Zara, Lindex, Marks & Spencer, Mara Hoffman, New Look, NEXT, Reformation et Stella McCartney. La liste comprend également Tangshan Sanyou, quatrième producteur mondial de viscose qui vend maintenant des premières séries de viscose à partir de 50% de coton post-consommation.

Sur les cinq plus grands producteurs mondiaux de viscose, trois proposent déjà des gammes de produits initiales avec 20 à 50% de coton recyclé. On estime que 26 millions de tonnes de déchets de coton et de textile en viscose sont mis en décharge chaque année, dont une petite partie pourrait être exploitée pour produire la totalité des 6,5 millions de tonnes de viscose actuellement produites annuellement.

La vision de nouvelle génération pour la viscose comprend les axes suivants:

Les fibres de nouvelle génération ne sont pas considérées comme durables ou acceptables si elles sont mélangées avec des forêts anciennes et en voie de disparition ou des fibres controversées. Les leaders de l’industrie envoient un message clair : ils n’ont aucune tolérance pour la viscose contenant des forêts anciennes et menacées et sont prêts pour de nouvelles sources innovantes de fibres de viscose.

* Les 26 marques et producteurs qui soutiennent actuellement la vision de nouvelle génération pour la viscose comprennent plusieurs marques de grandes sociétés mères telles que H&M et Inditex.

Source:  https://canopyplanet.org/ -20/02/2020