Une équipe de chercheurs du Dartmouth College, en collaboration avec Microsoft Corp., a développé une technique de reconnaissance d’objets sensible au contact, la détection capacitive, pour créer des tissus interactifs. Dans un article publié sur le site de la bibliothèque numérique ACM, le groupe décrit sa technique appelée Capacitivo.
Contrairement aux travaux antérieurs qui se sont concentrés sur les objets métalliques, cette technique reconnaît les objets non métalliques tels que la nourriture, différents types de fruits, liquides et autres types d’objets du quotidien.
Pour faire la démonstration de leur notre technique, les chercheurs ont créé un prototype composé d’une grille 12 x 12 pouces d’électrodes, à base de tissu conducteur fixé sur un substrat textile. La taille et la séparation entre les électrodes ont été étudiées pour maximiser la zone de détection et la sensibilité. Une étude a été réalisée auprès de 10 personnes pour évaluer les performances de cette technique de détection en utilisant 20 objets différents.Au fur et à mesure que des morceaux de fruits étaient placés sur le prototype, le système analysait leur impact sur la nappe et afficherait le nom du fruit sur l’écran. Après plusieurs tests, les chercheurs ont constaté que le système était précis à 94,5%.5%.
Selon l’équipe, ce système pourrait être utilisé à des fins très diverses, notamment pour rappeler aux utilisateurs les objets qu’ils ont laissés sur une table et aider à planifier les repas.
Source: https://www.microsoft.com/ – 10/2020/