Des scientifiques de l’Université de Groninguen ont créé des capteurs portables, cousus et sensibles à partir de polymères flexibles et de faisceaux de fibres de carbone. Comme notre peau, ces capteurs réagissent à la pression et peuvent mesurer la position et les mouvements du corps.
L’équipe a utilisé des fibres de carbone électrofilées pour développer ses capteurs. Ces fibres sont piézorésistives, ce qui signifie que leur conductivité change lorsqu’elles sont étirées. Les capteurs sont fabriqués en incorporant les fibres dans un élastomère flexible selon un motif perpendiculaire, créant des « pixels » où deux fibres se croisent.
Les capteurs peuvent donc être intégrés dans des vêtements ou des gants de tous les jours, ou appliqués sous forme de patchs sur les articulations. Ils mesureront les mouvements de flexion, mais ils sont également sensibles à la pression. Une description de ces applications a été présentée dans la revue Nature Partnership (npj) Flexible Electronics.
Par exemple, les auteurs ont intégré les capteurs dans un gant. Cela a permis de mesurer le mouvement des doigts et la pression du bout des doigts, ou le toucher. Ils pourraient être utilisés pour mesurer l’évolution de la maladie de Parkinson ou détecter les mouvements articulaires chez les athlètes, par exemple.
Op huid gebaseerde sensor laat zien hoe het lichaam beweegt https://t.co/aUZOWtYtTM pic.twitter.com/nATJ4E0bJs
— Science LinX-Faculty of Science and Engineering-UG (@ScienceLinX) October 19, 2021
Source: https://www.rug.nl/ – 19/10/21