Des chercheurs du Laboratoire pour les technologies sans fil émergentes (WiTech) de l’Université Carnegie Mellon ont développé des antennes NFC compatibles avec les tissus qui peuvent être tissées dans des surfaces de tous les jours pour créer des environnements intelligents.
Connu sous le nom de TextileSense , ce système de formation de faisceaux en champ proche peut suivre des objets du quotidien faits de matériaux conducteurs, de pouvoir contrôler le volume de la télévision simplement en touchant le canapé, ou en allumant et éteignant les lumières en touchant une partie spécifique d’un oreiller par exemple.
L’équipe a conçu et fabriqué des bobines textiles spécialisées qui peuvent être tissées dans le tissu des meubles et facilement cachées par de la peinture acrylique. En développant un système de formation de faisceaux aveugles en champ proche pour détecter efficacement les objets environnants, ces bobines peuvent détecter la position d’un objet, comme déterminer si un humain est assis sur le canapé ou allongé.
Une évaluation expérimentale détaillée de TextileSense montre une précision moyenne de 3,5 cm dans le suivi de l’emplacement des objets d’intérêt à quelques dizaines de centimètres du meuble.
Source: https://engineering.cmu.edu/– 06/2021