La société française Carbios annonce avoir validé la 3ème et dernière étape technique du projet de recherche CE-PET, co-financé par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), et dont Carbios est chef de file aux côtés de son partenaire académique TWB. Cette avancée confirme, une nouvelle fois, le potentiel du procédé de recyclage enzymatique de Carbios, C-ZYME™.
En fabriquant avec succès à l’échelle pilote une fibre blanche en PET 100 % recyclé par voie enzymatique à partir de déchets textiles colorés, Carbios ouvre la voie de l’économie circulaire à l’industrie textile. C-ZYME™ est aujourd’hui aux portes de l’industrialisation et permettra bientôt aux plus grandes marques de se rapprocher de leurs objectifs de développement durable.
À partir du 1er janvier 2025, la collecte séparée des déchets textiles, déjà en place dans certains pays, sera rendue obligatoire pour l’ensemble des Etats membres de l’Union Européenne (Directive européenne 2018/851 relative aux déchets). Le procédé développé par Carbios constituera ainsi une des solutions qui permettront de valoriser ces déchets, et de les inscrire dans un véritable modèle d’économie circulaire.
Ces validations technologiques ont été réalisées dans le cadre du projet de recherche CE-PET, co-financé par l’ADEME. Le projet vise notamment à développer le procédé de recyclage enzymatique du PET de Carbios sur les déchets textiles. La technologie C-ZYME™ est complémentaire au recyclage thermomécanique, et permettra de traiter des gisements de déchets plastiques et textiles actuellement non ou mal valorisés.
En novembre 2020, Carbios avait déjà produit les premières bouteilles transparentes à partir de déchets textiles. Ces bouteilles en PET 100 % recyclé ont désormais passé avec succès les tests d’aptitude au contact alimentaire. Il s’agit d’une étape importante ouvrant la voie à l’utilisation d’un nouveau gisement de déchets pour la production d’emballages alimentaires en PET 100 % recyclé.
Source: communiqué Carbios -10/03/22