Le programme Planet First lancé par la Fondation H&M et le Hong Kong Research Institute of Textiles and Apparel (HKRITA) de renommée mondiale a récemment abouti à une innovation qui pourrait potentiellement changer la donne en matière de lutter contre les émissions mondiales de CO2. Le projet Carbon Looper vise à créer des vêtements qui captent le CO2 de l’air et le libère ensuite comme nourriture pour les plantes. Il est actuellement testé par le personnel du restaurant de Fotografiska Stockholm.
Trouver des moyens de réduire les niveaux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère est une priorité planétaire urgente. Avec le projet Carbon Looper, les vêtements en coton sont traités avec une solution contenant des amines qui permet à la surface du tissu de capter le dioxyde de carbone de l’air ambiant. Le dioxyde de carbone peut ensuite être libéré du tissu en étant chauffé à 30-40°C, dans une serre par exemple, où il peut être naturellement absorbé par les plantes lors de la photosynthèse.
La quantité de CO2 capturée par un vêtement par jour équivaut approximativement à 1/3 de la quantité qu’un arbre absorbe par jour. Et après seulement trois « cycles de boucle », le vêtement s’est effectivement neutralisé sur le plan climatique – et commence à la place à avoir un effet positif sur le climat. L’amélioration et la mise à l’échelle de cette technologie font l’objet de recherches intenses en parallèle.
La phase de recherche actuelle implique des tests en direct en collaboration avec Fotografiska Stockholm, où le personnel du restaurant portera des Carbon Loopers sous forme de tabliers. Le célèbre jardin hydroponique du restaurant au sous-sol constitue une excellente installation de libération de CO2.
Source: https://www.fotografiska.com/- 05/2022