L’équipementier aéronautique Safran a présenté le 25 février 2016 ses résultats financiers 2015 (chiffre d’affaires +3,9% et bénéfices +18,8%) et il a surtout dévoilé un carnet de commandes exceptionnel et historique: pas moins de 13 252 moteurs, en comptabilisant les intentions d’achat. Ceci est dû notamment au succès de ses deux moteurs le moteur historique de Safran, le CFM 56, et son successeur, le Leap, qui cumule à lui seul plus de 10 000 commandes. Ceci ne va aller pas sans pression sur la filière, avec pour objectif 2020 la fin de production du CFM 56 et la montée en cadence du Leap (pour atteindre 2000 moteurs).Tout reste à faire, alors même que Safran ne compte produire qu’une centaine de Leap en 2016. Pièces emblématiques de ce nouveau moteur : les aubes de soufflante en matériaux composites tissés 3D, une technologie de rupture dans l’aéronautique qui a conduit Safran à investir dans trois nouvelles usines (US, France, Mexique) .