Mode in Textile

Des carreaux solaires capteurs de lumière pour rideaux et papier peint

Une équipe de chercheurs de Virginia Tech développe des carreaux solaires flexibles à faible coût qui pourraient être incorporés dans les rideaux et le papier peint pour capturer la lumière du soleil naturelle et la lumière artificielle.

Flexibles et de moins d’un demi-millimètre d’épaisseur, ces nouveaux panneaux solaires peuvent chacun générer environ 75 mW d’énergie, mais peuvent être développés en rouleaux pour être utilisés dans les rideaux, les stores et le papier peint.

Ils sont fabriqués à l’aide d’un processus de sérigraphie qui colle une couche de pâte d’oxyde de titane sur une base mince et flexible, ce qui les rend relativement bon marché à produire.

Mais peut-être la caractéristique la plus utile de ces panneaux est leur capacité à absorber la lumière diffusée. Cela signifie que la gamme de lumière qu’ils peuvent récolter s’étend au-delà de la lumière du soleil. Théoriquement, le système pourrait recycler la lumière des luminaires internes d’un bâtiment pour aider à alimenter ces mêmes lumières.

Actuellement, les panneaux fonctionnent à environ 10 % d’efficacité, ce qui n’est pas éloigné de l’efficacité maximale de 13 à 15 % des panneaux de silicium amorphe classiques. L’équipe pense que l’efficacité peut être assez augmentée pour les rendre suffisamment viables pour être tissés dans l’habillement, comme dans les uniformes militaires et les sacs à dos.

La recherche a été publiée dans les revues Solar Energy Materials and Solar Cells et ACS Energy Letters.

Source: newatlas.com – 08/11/2016