Des chercheurs de l’Université du Michigan et de l’Université de Jiangnan mettent au point un cartilage artificiel fabriqué avec un hydrogel à base de Kevlar. Les matériaux synthétiques ne pouvaient pas égaler la force du cartilage jusqu’à ce que le «Kevlartilage» soit développé . De nombreuses personnes souffrant de lésions articulaires bénéficieraient d’un bon remplacement du cartilage, comme les 850 000 patients aux États-Unis qui subissent des interventions chirurgicales pour enlever ou remplacer le cartilage du genou.
Les autres matériaux synthétiques qui imitent les propriétés physiques du cartilage ne contiennent pas assez d’eau pour transporter les nutriments dont les cellules ont besoin pour prospérer. Alors que les hydrogels peuvent être conçus avec assez d’eau pour soutenir la croissance des cellules de chondrocytes qui accumulent le cartilage naturel. Pourtant, ces hydrogels ne sont pas particulièrement forts. Le nouvel hydrogel à base de Kevlar recrée la magie du cartilage en combinant un réseau de nanofibres de Kevlar (aramides) avec un matériau couramment utilisé dans les remplacements de cartilage hydrogel, l’alcool polyvinylique ou PVA. Le cartilage synthétique possède le même mécanisme de fonctionnement hydraulique que le cartilage naturel.
Comme les nanofibres d’aramide et le PVA ne nuisent pas aux cellules adjacentes, ce cartilage synthétique peut être un implant approprié pour certaines situations, telles que les parties plus profondes du genou. Mais ses applications potentielles ne sont pas limitées au cartilage. Il pourrait peut-être être capable de remplacer d’autres tissus mous.
Source: http://ns.umich.edu/ – le 29/11/17