L’association internationale OEKO-TEX® vient de publier son rapport d’activité 2020-21, et annonce des résultats positifs, malgré les défis de la pandémie de COVID-19. L’association a délivré plus de 31 000 certificats et labels au cours de l’exercice écoulé, soit une augmentation de 31 % par rapport à 2019/2020.
Plus de 21 000 fabricants, marques et détaillants travaillent officiellement avec OEKO-TEX® dans plus de 100 pays. Le nombre de labels et certificats délivrés est passé de 24 205 à 31 696 entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021. Encore une fois, MADE IN GREEN by OEKO-TEX® a le plus progressé, doublant le nombre d’étiquettes. OEKO-TEX® a également progressé avec son nouvel outil d’empreinte eau et carbone.
Au cours de la deuxième année de la pandémie de COVID-19, OEKO-TEX® a tout mis en œuvre pour poursuivre la certification et éviter les interruptions de la chaîne d’approvisionnement. L’association a soutenu l’industrie et la lutte mondiale contre le COVID-19 avec des dispenses de plus de 370 frais de certification STANDARD 100 by OEKO-TEX® sur les masques buccaux et nasaux. En raison des restrictions de voyage, l’organisation a mis en place des directives pour les audits virtuels afin d’assurer un processus de certification fluide et cohérent.
OEKO-TEX® continue de soutenir l’industrie avec des connaissances et des solutions durables. En collaboration avec le groupe de conseil en développement durable Quantis, l’Association a développé l’outil d’empreinte carbone et eau OEKO-TEX® pour aider l’industrie de la mode à réduire ses émissions de CO2 et sa consommation d’eau. En 2021, la méthodologie a été certifiée avec succès par un tiers neutre et mise en œuvre. L’outil sera intégré à la certification STeP by OEKO-TEX® en 2022.
La confiance que le marché accorde à un certificat est primordiale. À cet égard, OEKO-TEX® prend continuellement des mesures pour mettre en œuvre une variété de mesures d’assurance qualité et en intégrant des points de vue externes. En matière de protection des marques OEKO-TEX® travaille, depuis début 2021, avec le logiciel de protection des marques SENTRYC pour agir contre la contrefaçon des marques. Jusqu’à présent, plus de 2 600 cas d’abus ont été détectés et résolus.
Source: https://www.oeko-tex.com/-30/08/21